(pour voir mon tableau non coupé, cliquez dessus)
Le Loup gris commun (Canis lupus lupus) est une des sous-espèces du Canis lupus, une espèce de canidés regroupant la plupart des loups, les chiens, coyotes, etc. Il est également appelé loup eurasien, loup européen, loup des Carpates, loup des steppes, loup tibétain et loup de Chine.
Mais il existe d'autres espèces de loups, la plupart ne sont plus menacées d'extinction au XXIe siècle et sont protégées.
Etant les plus gros carnassiers en Europe, les Loups Gris y ont été pratiquement exterminés, mais ils ont conserver dans l'imaginaire des populations une place très particulière. Ces animaux connus pour vivre et chasser en meute, Ont en effet la réputation très controversée de s'attaquer aux troupeaux ou même à des humains, amplifiant ainsi les peurs collectives.
Répartition :
À l'origine disséminé sur la plus grande partie de l'Eurasie, avec une limite méridionale délimitée par l'Himalaya, l'Hindou Kouch, le Kopet-Dag, le Caucase, la Mer Noire et les Alpes, et une limite septentrionale comprise entre 60° et 70° de latitude. Son aire de répartition s'est grandement réduite et on ne le retrouve presque plus en Europe de l'Ouest et à l'est de la Chine. Il ne survit principalement qu'en Asie centrale. Actuellement c'est le loup le plus commun en Europe et en Asie, présent entre l'Europe de l'Ouest, la Scandinavie, la Mongolie et la chaîne de l'Himalaya.
Dénominations :
La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau.
Le loup peut émettre de multiples vocalises: glappir (en anglais yelp) gémir (whimper) geindre (whine) geindre plaintivement (whine-moan) lancer une plainte (moan) gronder plaintivement (growl-moan) gronder (growl) grogner (snarl) japper (woof) aboyer (bark) hurler (howl).
Le Loup et l'Homme :
Utilisé comme symbole de la nature cruelle et sauvage, le loup est souvent présenté comme l'antinomie du chien, qui est lui est considéré comme utile et fidèle. L'aboutissement de ces peurs étant l'image anthropomorphique du Loup-garou. En fait, le loup évoqué dans la culture occidentale, depuis le Moyen Âge au moins, est surtout le loup gris mais il n'a que peu de rapports avec l'animal réel observé à l'époque contemporaine. Autant les loups sont des animaux sociaux assez craintifs, autant le loup mythique est un animal aussi solitaire qu'agressif. Son hurlement est aussi très souvent utilisé pour évoquer la peur. Certains faits historiques et sanguinaires sont restés célèbres, dont la terrible bête du Gévaudan dont on a dit qu'il aurait pu s'agir d'un loup.
Les loups sont souvent présents aussi dans les œuvres comme personnages de fiction et dans les contes populaires.
Certaines parties du corps des loups entraient même autrefois dans la composition de remèdes à base de loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis m'intéresse ! Alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !